Origines du musée
L'idée de créer un musée sur les costumes et les traditions du vieux Dirinon naquit le jour où une personne présenta au club des "anciens" un bonnet de baptême datant d'avant la guerre de 1914.
Les "anciens" prirent l'initiative de rechercher et reconstituer les magnifiques costumes bretons et de rassembler les objets utilisés autrefois, vieux outils, photos, gravures, meubles. La première exposition s'ouvrit le dimanche 7 juillet 1983 dans la chapelle Sainte-Nonne.
Ouvert chaque été
Devant le succès de cette première exposition, les bénévoles décidèrent de poursuivre l'expérience les années suivantes: l'association "Culture, Loisirs, Musée, Traditions du Vieux Dirinon" est née. Depuis le musée ouvre ses portes tous les étés.
Le visiteur peut découvir la reconstitution d'un intérieur breton avec lit clos et vaisselier, une scène de baptême du début du siècle ainsi qu'une collection de coiffes.
De plus, le musée s'enrichit constamment de nouvelles pièces : photos, cartes postales anciennes, outils agricoles, ustensiles de cuisine...
PLAQUETTE PRESENTATION MUSEE : ICI
Musée situé Rue Du Traon à coté de l'Eglise
Adresse postale : Mairie de Dirinon - 7 rue de L'Eglise 29460 DIRINON
Contacts :
- Présidente : Madame Gisèle GUENA
Tél. 06 11 62 11 66