Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Mairie de Dirinon - 7 rue de l'église - 29460 DIRINON Tél. : 02 98 07 01 33            Accessibilité - Ajouter aux favoris - Contact  
Accueil
Avis d'enquête publique
Artisans/commerces
Associations
Agenda
Contact
 

MAIRIE de DIRINON
7 rue de l'église
29460 DIRINON
Tél. : 02 98 07 01 33


Envoyer un e-mail

 

> ACTUALITES

Pour consulter la presse  locale, vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous :

Ouest France

Le télégramme 



 

  


 

 L'Atelier Culturel Landerneau

 

 

Programme Bretagne Formation

Vous trouverez ci-joint une information sur les places vacantes du Programme Bretagne Formation à destination des demandeurs d'emploi dont le recrutement est en cours.
Programme Bretagne Formation Greta de Bretagne Occidentale

 INFO DU CENTRE DE TRI DE TRIGAZ

Rappel sur les consignes de tri 

Jeudi 26 janvier 2017, le centre de tri « TRIGLAZ » à Plouédern à alerter le service environnement de la communauté de communes du Pays de Landerneau Daoulas car des filets d’entourage de ballots de paille ont été trouvés sur les tapis de tri de l’usine. Ces déchets provenaient des communes de Loperhet  et Dirinon.

Les conséquences directes de ce mauvais tri ont été un arrêt immédiat du circuit, un déblocage manuel des machines et une perte évidente de productivité pour l’usine de tri. La CCPLD appelle chacun au civisme, tant pour maintenir au plus bas le coût de gestion de ces refus que pour respecter les trieurs qui affinent le tri.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter les Ambassadrices du tri au : 02.98.21.34.49 ou par mail : environnement.cc@ccpld.bzh


Courrier du Préfet relatif aux mesures de prévention et à la lutte contre la l'influenza aviaire H5N8. Toute la France est passée en risque élevé.

Après les attentats de novembre 2015 et de juillet 2016, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. Une première campagne a été réalisée en février 2016 et a permis de sensibiliser plus de 700 personnes sur une soixantaine de sessions de formation en Finistère.

Pour répondre à la demande des citoyens, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours, organise une nouvelle campagne de séances d’initiation gratuites d’une durée de 2 heures, jusqu'au 12 novembre 2016. Le samedi 12 novembre étant annoncé par le ministre de l'intérieur comme le « Super samedi » de la campagne « Adoptons les comportements qui sauvent ».

Au cours de ces sessions, certains gestes qui sauvent seront enseignés : alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies. Ces gestes peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles comme les événements tragiques du 13 novembre 2015 ou du 14 juillet 2016.


Dans le Finistère, la déclinaison de ce programme, prendra la forme de sessions courtes d’initiation (2 heures), lors des samedi 5 et 12 novembre prochains, organisées en partenariat avec les services d’incendie et de secours, la gendarmerie nationale et la Croix-Rouge. Chacun des partenaires de cette action est mobilisé de façon volontaire et bénévole. Vous retrouverez le programme des sessions du département en pièce jointe, accompagné de l'affiche numérique de la campagne départementale.
Ce programme sera actualisé en fonction de propositions nouvelles des organismes formateurs.

Plusieurs canaux de communication sont utilisés pour informer la population au sujet des actions proposées : articles Ouest-France et Télégramme, les sites internet du ministère de l'intérieur et celui des services de l'Etat dans le Finistère.

Je vous saurais gré de bien vouloir assurer, dans la mesure du possible, un relais de communication local en apposant quelques affiches dans les lieux publics et en reprenant, sur le site internet de votre commune, le lien départemental pour l'information et les inscriptions : http://www.finistere.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite/Protection-civile/Secourisme
Sur ce lien, vous retrouverez, le contenu  des formations et à partir du 27 octobre, le programme complet des sessions proposées dans le Finistère et un module d'inscription en ligne.


Bonne réception.

 



RÉGION BRETAGNE

Pour inciter les jeunes âgés de 15 à 19 ans à la  pratique du sport, la Région Bretagne lance cette année  encore le dispositif « chèque sport ».  Cette aide  individuelle unique de 15 € est valable pour toute  adhésion à un club sportif breton, hors association  interne à un établissement scolaire. Pour en bénéficier, il suffit de se rendre sur le site internet de la Région Bretagne dédié aux jeunes, www.bretagne.fr/jeunes et de remplir le formulaire d’inscription.  

 

 

RECENSEMENT MILITAIRE
Les jeunes nés en juillet, août et septembre 1997 sont invités à passer en Mairie, avant le 10 octobre, à partir de leur date d’anniversaire, munis du livret de famille de leurs parents, afin de se faire recenser.

 

INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES
Attention : l’inscription sur les listes électorales est possible à tout moment de l'année mais la personne qui s’inscrit ne pourra voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante (après révision annuelle des listes électorales).

Par dérogation à ce principe, pour l'année 2015, en application de la loi du 13 juillet 2015, les électeurs de nationalité française qui auront demandé leur inscription jusqu’au 30 septembre 2015 pourront voter en décembre 2015 aux élections régionales, aux élections à l'assemblée de Corse, et aux assemblées de Guyane et de Martinique.

 

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES - RETRAIT DES ÉCO-POINTS
La nouvelle organisation de la collecte des ordures ménagères et des recyclables a provoqué une forte baisse des tonnages collectés en apport volontaire sur bornes. La communauté de communes a programmé en relation avec les communes, la suppression des points d’apport volontaire « papier » et « plastiques » sur une grande partie du territoire.

La collecte du verre se fera toujours par apport volontaire. Les points de collecte actuels sont maintenus et de nouveaux points de collecte seront installés sur certaines communes après concertation avec ces dernières.


Liste des points d’apport volontaire aériens « emballages » conservés par commune :

DAOULAS : Déchèterie de Reun Ar Moal

HANVEC : Ateliers municipaux

HOPITAL-CAMFROUT : Ateliers municipaux

LANDERNEAU : Centre E Leclerc
- Intermarché - Résidence Trémaria - Résidence Hunfeld - Résidence Duguesclin - Résidence Caventou

LOGONNA-DAOULAS : Ateliers municipaux
- Terrain de foot (de juin à septembre)

LOPERHET : Complexe sportif

PLOUEDERN : Déchèterie de St-Eloi

Attention : les habitants des communes où les Éco-points vont être supprimés vont devoir s'équiper d'un bac à couvercle jaune ou se déplacer sur l'un des points mentionnés.


3 NOUVEAUX CHEMINS DE RANDONNÉE SONT À LA DISPOSITION DES MARCHEURS SUR LA COMMUNE.

Ils sont balisés et des bornes numérotées vous permettent de vous repérer sur le cheminement.

Télécharger les 3 circuits en cliquant ici. 

Circuit du chemin des Pâquerettes : boucle de 8,2 km - Départ Parking arborétum des Pâquerettes 



Circuit de la Croix rouge : boucle de 10,30 km - Départ au Moulin du Roual


Circuit de Landrévézen : boucle de 8,2 km - Départ à la Grève de Landrévézen

 


GESTION DES DÉCHETS

La Communauté de Communes du Pays de Landerneau-Daoulas s'est engagée dans un programme d'amélioration de la gestion des déchets sur le territoire.

Différentes actions sont prévues : 

  •  développer le compostage individuel
  • développer la collecte des recyclables au porte à porte 
  • améliorer les conditions de collecte (collecte en bacs normalisés)
  • améliorer la collecte du verre.

Contact : le service environnement de la Communauté de Communes - zone de Saint-Ernel à Landerneau.

Téléphone : 02-98-21-34-49

adresse mail : environnement.cc@pays-landerneau-daoulas.fr 

 

ANIMATION JEUNESSE :
Afin de permettre aux jeunes de 10 à 14 ans de participer à des activités, la commune de Dirinon a signé un partenariat avec la commune de Loperhet proposant des animations diverses. Vous trouverez cette information dans la page "Enfance et Jeunesse" rubrique "
Centre de Loisirs".


 

 

LE HAUT DÉDIT ET LE NUMÉRIQUE :  
Pour tout savoir sur le déploiement du haut-débit (2mbts/s) dans le Finistère, le Conseil général et Axione vous invitent à découvrir le site suivant : 
www.pennarbed-numerique.fr

Êtes-vous prêts pour le haut-débit ? Testez le moteur d'éligibilité mis en place sur le site. Simple, clair et pratique.

 

INFORMATIONS DE LA CROIX ROUGE FRANCAISE - Délégation de Landerneau :

Croix-Rouge Française - Délégation Locale -  Allée des haras - 29800 Landerneau

Poste de secours : 06.67.14.01.10 ou dl.landerneau@croix-rouge.fr 

Devenir bénévole (secourisme, formation, solidarité) :

06 67 14 01 10 ou dl.landerneau@croix-rouge.fr

Devenir partenaires de notre Délégation :  sebastien.polard@croix-rouge.fr